Atelier lors du festival « partages tes rêves »

Je serai présente lors du festival « partages tes rêves » de « La Colporteuse » pour animer un atelier avec le groupe « ma santé me soigner ».

Je serai heureuse de pratiquer dans le beau lieu de « la Tour D’auzay »;un gîte rural rénové de manière écologique par Corinne et François.

Le programme ci dessous:

LE PROGRAMME…Partage tes Rêves, c’est par ici !

 

 

 

Une réflexion sur “Atelier lors du festival « partages tes rêves »

  1. Voici le Joli texte d’une Colporteuse venant « s’essayer » à L’atelier Danse expression primitive:

    Cette dernière veillée à rêver nous invite à la danse expression primitive.

    Mais qu’est-ce que ça veut bien dire ?

    A ce que j’en ai compris, on pourrait appelait cela « expression/gestuelle des premières choses ressenties au début de notre existence.

    Tout d’abord la pulsation ; le battement du cœur de la femme qui nous a porté.

    Ensuite, le balancement ; le mouvement ressenti avant et après la naissance.

    Puis de la voie, des sons sans valeur de langage ; les sons des berceuses et les premiers échanges oraux avec notre entourage.

    Des théoriciens et danseurs ont précisé cette méthode, cette pratique.

    Louisette Gingreau, Danse Thérapeute,formée en expression primitive, nous a fait participer à un rituel.

    Mais non ! Pas nus ! Ni autour d’un feu ! Et encore moins avec des os dans le nez !

    Nous sommes 9 participants et nous commençons par nous placer dans une salle chaleureuse de la Tour d’Auzay. Nous veillons à bien occuper tout l’espace, nous nous tenons debout et avons quitté simplement nos chaussures.
    Puis vient la pulsation. Elle est transmise par le son des percussions. Nous marquons dans un premier temps une pulsation sur deux en tapant le pied droit suivi du pied gauche et ainsi de suite. Ces gestes amènent naturellement le balancement.

    Dans un deuxième temps, après avoir pris la pulsation, nous combinons des déplacements/des gestes et des sons/de la voix.

    Plusieurs compositions nous sont proposées, elles suivent toutes le même schéma. Chacune d’entre elle commence par des séries de 8 pulsations, ensuite on réduit à 4. Puis, après quelques séries on diminue encore, de 4 on passe à 2 pulsations. Enfin, on termine avec 1 seule pulsation ! Pour résumer, tout cela pour nous amener à l’essentiel du geste, à épurer la gestuelle afin de nous apporter, entre autre, du bien être, nous libérer de tensions internes, etc..

    Le rituel a duré environ 1h30, une fois la pratique terminée nous avons échangé sur nos impressions respectives. Nous en concluons que cette pratique est libératrice d’énergie.

    Finalement, Corinne et François nous permis de poursuivre cette belle veillée à rêver autours de délicieux gâteaux maisons et d’une tisane aux épices. Nous poursuivons nos échanges. Quelle fabuleuse soirée !

    Merci Louisette. Merci Corinne et François. Merci l’atelier « Ma santé Me soigner ». Et merci la Colporteuse !

    Vivement l’année prochaine que l’on partage d’autres rêves !!!!

    J’aime

Laisser un commentaire